SOINS


 


AVERTISSEMENT

Les conseils que vous pouvez lire ici ne sont que théoriques, et ne reposent sur aucune loi universelle ! Votre chat est unique, et les seules personnes compétentes qui puissent l'aider ou vous aider sont:

VOUS-MÊME ET VOTRE VÉTÉRINAIRE

 

LES SOINS

C E DONT
VOTRE CHAT
A -VRAIMENT-BESOIN
       
       



 

 

LES TOILETTES  
Le plus important pour un chat :
TOUJOURS propres, frais, et à l'abri des regards ! Préférez un lieu TRÈS calme, plutôt que la traditionnelle place dans l'entrée ou une pièce de passage. Prévoyez un toilette par chat, et nettoyez à chaque fois que le chat s'y présente. Désinfectez chaque semaine le fond de la litière, avec un agent nettoyant "compatible" avec l'odorat de votre matou !
       

 

LA GAMELLE  
L'objet fétiche du chat !
Evitez le rococo, le chat est un animal de goût, qui préfére les tons doux aux couleurs criardes. De préférence toujours pleine, la gamelle doit-être régulièrement controlée pour éviter les insectes ... tout aussi curieux de partager un bon repas.
       

 

LE BOL À EAU  
Un chat qui boit est un chat en bonne santé!
Veillez à ce que l'eau soit fraiche et propre en permanence, sinon votre chat "boudera" et évitera de boire jusqu'à obtenir satisfaction. De plus, veillez à disposer plusieurs points d'eau de facon à ce que le chat puisse toujours se ravitailler.
       

 

 


L'ARBRE À CHAT  
ABSOLUMENT nécessaire pour que votre chat puisse pratiquer :
- ses exercices
- ses griffades de toutes sortes
- ses jeux
- ses siestes
Il peut-être onéreux à l'achat, mais votre matou se sentira plus confident dans son environnement! Si ce dernier "boude" l'arbre, c'est peut-être que celui-ci est à la mauvaise place ... veillez à le déplacer, et observez le comportement de votre chat !
       


LE COUSSIN  
L'arbre à chat permet en général de se reposer, mais cela s'avère insuffisant.
En effet votre chat a besoin d'un coussin où il peut se reposer, celui-ci peut-être posé à même le sol, mais votre matou le préfèrera sur le bord d'une fenêtre pour observer la vue!
       


LES JOUETS  
Vous avez totallement le choix, mais une chose est claire : un chat dort 10 heures / jour, mais pendant ses quelques heures d'activité il aime jouer jusqu'à l'épuisement !
Tous les chats sont différents, Fendi ne jure que par les fausses souris, Jacky lui déteste et préfère les objets volants. A vous de trouver les goûts de votre compagnon!
       

 



LES BROSSES  
Votre chat doit être peigné au minimum une fois par semaine. Imaginez-vous de laisser tomber votre peigne pour une semaine, et vous pouvez imaginer les dégats occassionnés!
NE JAMAIS FORCER votre chat, donnez lui confiance, récompensez-le avec des friandises ... le travail d'apprentissage est long, mais nécessaire! TOUJOURS DANS LE SENS DU POIL (même si c'est abstrait).